Expérience
Remontez le temps aux Maldives à travers ces 4 hauts lieux culturels
Les Maldives sont une civilisation ancienne. Les chercheurs et les historiens estiment que le pays est devenu habité il y a plus de 2 500 ans. Les ancêtres des Maldiviens descendent de nombreuses régions du monde comme l'Inde, le continent africain, l'Asie du Sud-Est et la péninsule arabique. Les Maldiviens sont les descendants des différentes races et ethnies qui ont traversé l'océan Indien vers ces îles au fil des siècles.
Cela étant, la culture maldivienne est unique de par ses traditions et son mode de vie. L’artisanat, les traditions et les coutumes des Maldives sont façonnés par les rythmes et les cycles naturels de l'environnement époustouflant des îles. Remontez le temps et explorez l'histoire en visitant ces hauts lieux culturels.
1. Utheemu Ganduvaru à Utheemu, atoll de Haa Alifu
Utheemu Ganduvaru, qui se traduit par Palais Utheemu, est situé à Utheemu, sur l’atoll de Haa Alifu, à l’extrême nord des Maldives. Il s’agit du lieu de naissance de Mohamed Thakurufaanu, le héros et sultan le plus vénéré de l'histoire des Maldives. L'histoire de ce valeureux sultan fait écho chez tous les Maldiviens. En 1558, les Portugais ont envahi les Maldives et y ont établi leur domination. Mohamed Thakurufaanu et ses frères Ali et Hassan ont combattu les Portugais pendant plus de huit ans. L'histoire raconte qu'ils débarquaient sur différentes îles dans l'obscurité de la nuit, combattaient les Portugais et quittaient l'île avant l'aube. Ils finirent par atteindre la capitale et vainquirent les dirigeants portugais.
Le sultan Mohamed Thakurufaanu a régné sur les Maldives avec justesse et respect. Les récits que nous avons recueillis donnent l'image d'un sultan qui se souciait du bien-être de son peuple et accordait une attention particulière aux pauvres et aux personnes dans le besoin.
Les touristes intéressés peuvent visiter le palais, aujourd'hui transformé en musée, et explorer les intérieurs en bois vieux de plus de 500 ans. Des lampes qui brûlent de l'huile de coco, des sculptures en bois complexes et des lits à balancier ne sont que quelques-uns des trésors historiques que vous trouverez dans ce palais.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Utheemu Ganduvaru
2. Hukuru Miskiy et Munnaaru
Construite en 1658, Hukuru Miskiiy est la structure la plus ancienne et la plus complexe de la capitale Malé. Cette impressionnante mosquée témoigne de l'expertise et des compétences des artisans maldiviens d'autrefois.
La mosquée est incroyablement unique dans sa conception. Les artisans ont utilisé des blocs de corail imbriqués les uns dans les autres pour créer la structure. Chaque bloc est orné de sculptures complexes en corail. L'intérieur de la mosquée présente des chefs-d'œuvre de sculpture sur bois. À côté de la mosquée se trouve un minaret construit en 1675. Le minaret est l'un des points de repère les plus reconnaissables de la ville de Malé.
En 2008, l'UNESCO a inscrit la mosquée de Hukuru Miskiiy au patrimoine mondial de l'humanité. "L'architecture, la construction et les œuvres d'art qui s'y rattachent constituent l'excellence créative et l'accomplissement du peuple maldivien", a déclaré l'UNESCO.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Hukuru Miskiy et Munnaaru
3. L’ancienne mosquée de Laamu Isdhoo
L'ancienne mosquée de Laamu Isdhoo est un site d'une grande importance historique. C'est ici même que les chercheurs ont découvert le Loamaafaanu, le plus ancien document écrit des Maldives. Rédigé en 1194 après J.-C. en écriture Evēla Dhivehi, cet ancien livre en cuivre nous donne un aperçu des Maldives du temps de nos ancêtres.
C’est l'un des plus beaux exemples de mosquée en pierre corallienne. Le complexe de la mosquée est composé du bâtiment principal, d’un ancien puits ainsi que d’un cimetière. Avec ses fines sculptures, ses marches à l’entrée, ses portes en bois sculpté, sa calligraphie en laque et sa décoration, cette mosquée est l’une des plus belles œuvres artisanales du pays.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ancienne mosquée de Laamu Isdhoo
4. Kalhu Vakaru Miskiy (ou la Mosquée Voyageuse) à Malé
Kalhu Vakaru Miskiy est l'un des bâtiments historiques les plus uniques et les plus beaux des Maldives. Au cours des 200 dernières années, la mosquée a été démantelée et déplacée d'un endroit à l'autre. D'où son nom de mosquée voyageuse. La structure est faite de hirigaa (pierre de corail) et de kalhu vakaru (bois d'ébène). Posée sur une fondation en corail, sculptée de motifs géométriques complexes et gravée de calligraphie arabe, la mosquée est un pur témoignage de la maîtrise artisanale des ancêtres. La mosquée voyageuse est certainement l'un des sites culturels les plus populaires et les plus appréciés des Maldives.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Mosquée Voyageuse