Expérience

Médecine traditionnelle maldivienne

Les médecines traditionnelles, ou "Dhivehi Beys", font partie intégrante du patrimoine aux Maldives. Elles témoignent des nombreuses influences que les Maldives ont reçues au cours de leur longue histoire. En tant que nation insulaire dispersée dans le vaste océan Indien et isolée du reste du monde, les Maldiviens ont survécu et prospéré grâce à leur capacité d'adaptation et de résilience. Nous avons acquis une connaissance parfaite des rythmes de la nature et des bienfaits de la diversité de la flore et de la faune du pays. Plus important encore, le système de médecine traditionnelle est le fruit de notre relation intime avec notre milieu naturel, nous avons acquis une connaissance qui nous permet d'aller dans les bois sans rien et d'en revenir avec des poignées de plantes médicinales.
Les Maldiviens considèrent que chaque plante, chaque liane, chaque fleur et chaque racine sont des trésors dotés de propriétés uniques. Nos forêts sont nos pharmacies, et c'est là que nous trouvons la guérison. Notre connaissance approfondie de la flore, associée aux connaissances médicales ancestrales des voyageurs venus des quatre coins du monde, a donné naissance à la médecine traditionnelle du Dhivehi Beys, également appelé "Dweep Unani" dans certaines régions.
Dhivehi Beys repose sur la philosophie selon laquelle une bonne santé est le résultat d'un équilibre entre les "humeurs" du corps. L'approche holistique et les techniques de guérison du Dhivehi Beys sont une illustration des nombreuses influences des traditions arabes, perses, indiennes, etc. Cette approche indique que le monde antique était plus connecté que nous ne le supposions et que les îles éparses des Maldives se situent au carrefour de ces anciennes civilisations.
El Sheikh el Hakeem Ahmed Didi, de l'atoll de Seenu, a défini les bases du Dhivehi Beys tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, dans son remarquable ouvrage intitulé : "Tibbi Fuqara fee hikamadhil Umara". Ce livre continue de guider les jeunes praticiens aujourd'hui. Comme la plupart des savoirs traditionnels, l’approche du Dhivehi Beys aurait pu disparaître sans ceux qui ont transmis la tradition de bouche à oreille et l'ont retranscrite sur papier. Le gouvernement maldivien reconnaît également la valeur de la médecine traditionnelle et s'attache à la préserver. Il existe actuellement plusieurs praticiens aux Maldives, et l’approche du Dhivehi Beys est populaire parmi les Maldiviens pour des troubles aussi divers que des problèmes digestifs et des douleurs physiques, ou des maladies plus sérieuses telles que l'arthrite.
Ces dernières années, l'industrie touristique des Maldives a commencé à introduire des éléments de médecine traditionnelle maldivienne dans son activité de manière significative et percutante. Notamment avec l'intégration de certaines techniques médicinales dans les formules de bien-être à base de plantes qui sont proposées aux visiteurs.
Veli Spa à Kurumba Maldives 
Veli Spa est le premier spa aux Maldives à intégrer des éléments du Dhivehi Beys dans ses soins.  Le traitement "Akaraka Theyo Dhemun" utilise des herbes locales traditionnelles pour améliorer la circulation sanguine, renforcer les tissus et les muscles et soulager les tensions dans le corps. Il s'engage à former son personnel auprès des guérisseurs traditionnels et à offrir aux touristes un véritable aperçu de la médecine traditionnelle maldivienne.
Javvu Spa and Wellness à Amilla Maldives 
Pionnier en matière de combinaison entre la médecine traditionnelle et moderne, Amilla envoie des apprentis dans les îles voisines pour étudier la médecine traditionnelle avec les praticiens locaux. Le massage "Thamburu & Mirihi" utilise une préparation spéciale qui est appliquée sur le dos. Les plantes ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Le massage se concentre sur le relâchement de la tension musculaire et la réduction de l’inflammation.
ELE | NA SPA & WELLNESS à Ozen Reserve Bolifushi
L'équipe du spa d’Ozen veille à combiner les traditions curatives traditionnelles avec les pratiques les plus récentes en matière de soins et de bien-être. Elle commence à travailler avec des praticiens traditionnels, en consultation pour les clients. Le resort encourage également les habitants à prendre part aux activités du spa et à perpétuer la tradition de la médecine traditionnelle maldivienne.
Ajouter au voyage