Expérience

Rencontre avec Éric Suchait, un touriste qui a visité 94 resorts aux Maldives !

Rencontre avec Éric et sa femme à Manta Air seaplane lounge
Éric Suchait, un voyageur français, est l'un des touristes qui aime le plus les Maldives. Il a découvert les Maldives en 1987, alors qu'il était adolescent, avec sa famille. Depuis, il y est retourné 28 fois et a exploré plus de 94 resorts. Nous avons rencontré Éric pour en savoir plus sur sa passion pour les Maldives, sur la transformation de l'industrie touristique au fil des ans et sur ses histoires et aventures dans le Sunny Side of Life.
1. Qu'est-ce qui vous a attiré pour la première fois aux Maldives et pourquoi y revenez-vous ?
Je suis venu pour la première fois aux Maldives en 1987 avec mes parents. Je n'avais alors que 17 ans. Avec mes parents nous cherchions une destination paradisiaque pour les vacances et c’est vers les Maldives que notre choix s’est tourné. Nous en sommes immédiatement tombés amoureux ! C’était pendant les fêtes de fin d'année et nous y sommes restés trois semaines. Lorsque nous sommes partis, nous avons tous les trois fondus en larmes. C'est difficile de quitter le paradis, alors je me suis dit que je reviendrai.
Eric à Rihiveli Maldives Resort en 2002
2. Qu'est-ce qui fait la particularité des Maldives par rapport à d'autres destinations tropicales ?
On y trouve les plus belles plages du monde, le sable est magnifique. Mais j'aime surtout les habitants, les Maldiviens sont très gentils et je me fais de nouveaux amis chaque fois que je reviens ici. J’apprécie que les îles soient à taille humaine et que les communautés soient très unies. Je me sens plus à l'aise ici que dans d'autres grandes îles tropicales. Je reste également en contact avec tous les Maldiviens que j'ai rencontrés. La première fois, en 1987, je me suis fait un ami qui s'appelle Moosa, il est en ce moment même à l'aéroport et nous allons le rejoindre tout à l’heure. Nous sommes restés en contact depuis plus de 30 ans.
Eric à Fun Island Resort en 2000
3. Quelle est votre activité préférée aux Maldives ??
Eric et sa fille à Laguna Beach (maintenant Velassaru Maldives) en 1999
Chaque fois que je viens aux Maldives, je loue un bateau pour la journée et je navigue autour des différentes îles et resorts. Je pars ainsi en repérage pour choisir dans quel nouveau resort je séjournerai à mon prochain séjour. C'est la 28e fois que je viens aux Maldives depuis 1987, et depuis j'ai visité 94 resorts ! Mes séjours aux Maldives durent environ 2-3 semaines, voire parfois un mois. Pendant ce temps, je veux séjourner dans au moins 2 resorts et visiter 6 ou 7 autres resorts. 
Sa femme et compagne de voyage ajoute : « ce que nous aimons particulièrement, c'est l'accueil chaleureux et l'hospitalité lorsque nous visitons les différents resorts. Il y a toujours des gens qui nous attendent avec des fleurs et qui nous emmènent faire le tour de l'île. La qualité du service est sans égale aux Maldives. »
4. Comment pensez-vous que l'industrie du tourisme a évolué aux Maldives au fil des ans ?
Photo de Thulhagiri
Eric et son ami Moussa à Thulhagiri Island Resort en 2001
Lors de mes premières visites, le tourisme n’était que très peu développé comparé à maintenant. C'est incroyable de voir à quel point les Maldives se sont transformés ces dernières années. À cela, je dis : bravo !
Lors de mon premier séjour avec ma famille en 1987, nous sommes restés à Thulhagiri Island Resort. À l'époque, nous devions naviguer à bord d’un dhoni pendant 2 heures, il n'y avait pas de hors-bord pour rejoindre l’atoll de Thulhagiri. Aujourd'hui, le trajet ne dure que dix minutes. Je me souviens également que le vol pour rejoindre les Maldives depuis la France était de 24h avec 3 escales. Aujourd'hui, nous mettons moitié moins de temps, la destination est beaucoup plus accessible.
Bandos Maldives en 1998
5. Quelle est l'expérience la plus folle que vous ayez vécue aux Maldives ?
Je suis venu aux Maldives en 2002 ou 2003 pendant une semaine pour l'ouverture du Reethi Rah, dont un de mes amis était le directeur à l'époque. Je suis ensuite rentré à Paris, mais mon esprit était resté aux Maldives, alors dix jours plus tard je suis retourné au Reethi Rah. Lorsque mon ami m'a vu, il m'a dit : « je n'arrive pas à croire que tu sois de retour ».
6. Pensez-vous que chaque resort a sa propre personnalité et son caractère unique ? Les gens se demandent parfois comment choisir un resort aux Maldives.
Photo  Kanuhura
Bien sûr, je suis tout à fait d’accord. De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir un resort aux Maldives, notamment de la taille de l'île ou du lagon. Ce que j'aime le plus aux Maldives, ce sont les îles naturelles qui mélangent des éléments traditionnels maldiviens, gérés par des équipes maldiviennes. Lorsque vous marchez sur le sable, vous sentez qu'il est presque poudreux.
Les resorts sont toujours en concurrence les uns avec les autres pour proposer quelque chose de toujours plus grand et beau. Parfois, la simplicité est ce qu'il y a de mieux. Le luxe en toute discrétion, c'est ce que les Maldives savent si bien faire.
7. Et pour finir, quand reviendrez-vous ?
Avril, sinon je reviendrai en août !
Ajouter au voyage