Expérience

Les Maldives à la carte !

Vous avez entendu dire que les Maldives sont "le paradis sur terre" et vous avez envie de voir par vous-même ? Cependant vous n'êtes pas intéressé par un séjour en resort tout inclus, vous préférez explorer à votre propre rythme, choisir une île selon vos envies et partir tout en restant maître de votre emploi du temps ? On vous a compris, vous ne voulez pas non plus tout planifier avant de partir, vous voulez juste aller là où le courant vous mène.
Les Maldives permettent-elles de passer ce type de séjour ? Absolument !
Se rendre aux Maldives 
Les Maldives sont très bien connectées au reste du monde. De nombreux vols en provenance d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est desservent l'aéroport international de Malé, la principale porte d'entrée du pays. Les Maldives accordent également un visa gratuit de 30 jours à l'arrivée à tous les voyageurs de n'importe quel pays ayant effectué une réservation dans un établissement touristique maldivien agréé.
(Avant de partir, lisez cet article qui détaille tout ce que vous devez savoir pour un premier voyage aux Maldives)
Nous vous conseillons de séjourner les premiers jours dans un hôtel ou une maison d'hôtes dans la capitale animée, Malé. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir à votre prochaine destination au sein de l’archipel. Mais avant prenez le temps d'explorer la ville, elle abrite certaines des mosquées les plus belles du monde. Les historiens amateurs pourront remonter le temps au musée national de la ville et parcourir les siècles d'une ancienne civilisation maritime. C'est une facette des Maldives que peu de voyageurs prennent le temps d’explorer. Vous pourrez ensuite vous détendre au cœur de Sultan Park, une petite oasis de verdure aux allées sinueuses, idéale pour une petite pause.
Photo : Schiba
La ville voisine de Hulhumalé, reliée à l'aéroport et à Malé par un pont, possède de larges routes ombragées, une scène culinaire savoureuse et de vastes plages de sable blanc.
Se déplacer
Saltandsunny * jumanjiphotos lifeofislander
Avec ses centaines d'îles, il peut sembler difficile de décider où aller une fois aux Maldives. Nous allons vous révéler un petit secret : l'île parfaite n'existe pas. Il existe seulement "l'île parfaite pour vous", que vous choisirez en fonction de vos envies. 
La mer vous appelle-t-elle ? Vous voulez faire du surf ? Ou vous préférez passer une journée entière sur la plage ? Renseignez-vous auprès de votre maison d'hôtes ou recherchez l'île qui vous convient le mieux. Les îles telles que Thulusdhoo, Gulhi ou Maafushi sont les plus populaire auprès des surfeurs, tandis qu'une île comme Thoddoo peut être l’option idéale si vous cherchez à passer vos journées à marcher à travers des terres agricoles sinueuses et de la verdure. Si vous êtes plus intéressé par la nature, comme les mangroves et les lacs, il existe de nombreux sites dans les îles des Maldives, avec de bonnes liaisons aériennes et maritimes pour faciliter les déplacements.
Photo : Saaidh_7
Une fois votre prochaine destination trouvée, il suffit de réserver votre hébergement en ligne, d'appeler la maison d'hôtes ou l'hôtel et de les informer que vous êtes déjà aux Maldives. Ils s'occuperont du transport pour vous. La plupart des hors-bords au départ de Malé vers les îles partent de l'embarcadère situé près de la place de la République. Toutefois, si vous souhaitez faire le trajet en ferry, nous vous conseillons de consulter les horaires sur le site de la Maldives Transport and Contracting Company (MTCC). Notez que les ferries de la MTCC ne desservent pas toutes les îles des Maldives, et si vous voyagez loin de Malé, il est préférable d'organiser le transport par l'intermédiaire de votre hébergement. Aussi rapide que soit un voyage en hors-bord ou en ferry, naviguer à bord d’un traditionnel dhoni a un charme particulier. Il vous permet de prendre le temps et de vous plonger dans la culture maldivienne.
Une fois sur place
Assurez-vous d'avoir réservé une chambre dans un hôtel ou une maison d'hôtes avant d'arriver sur votre île, c'est très important car il se peut qu’il n’y ait pas de logements disponibles à votre arrivée. Sachez que les maisons d'hôtes des Maldives offrent la même hospitalité que les resorts de luxe, tout en disposant également des mêmes plages de sable fin surplombées d’un ciel bleu qui s'étendent à perte de vue.
En séjournant dans une maison d’hôte traditionnelle, vous partagerez la vie quotidienne des Maldiviens tout en profitant du soleil, du sable et de la mer, qui font la renommée de l’archipel. Les activités ne manquent pas aux Maldives, vous pouvez faire de la plongée, du snorkeling ou d’autres sports nautiques. Demandez à vos hôtes, ils sauront vous conseiller, d’autant plus que chaque île dispose de ses propres particularités à découvrir, comme des épaves, les requins, les raies mantas, etc.
Pour une expérience encore plus authentique, le gouvernement maldivien a récemment instauré les séjours chez l'habitant. Il s'agit du meilleur moyen de découvrir la culture authentique des Maldives. N'oubliez pas qu'Airbnb, les auberges de jeunesse et le Couchsurfing ne sont pas aussi répandus aux Maldives qu’en Europe. 
Il convient également de rappeler que les Maldives sont un pays musulman. Les visiteurs sont tenus de respecter le mode de vie des populations locales, en portant notamment des vêtements appropriés dans les lieux publics. La plupart des îles disposent de plages spécialement réservées aux touristes, où ces derniers peuvent porter des maillots de bain et se prélasser sous le soleil de l'équateur sans porter atteinte aux coutumes locales.
En mouvement
Photo : Shampzz
Vous avez peut-être fait le tour de votre île ? Vous avez visité tous les restaurants, vous avez pratiqué toutes les activités nautiques que vous souhaitiez et vous connaissez par cœur les magnifiques récifs coralliens qui l’entoure ? Alors il est grand temps de partir à la découverte d’un autre endroit !
Renseignez-vous auprès de la MTCC pour savoir si des ferries desservent l'île de votre choix et c’est parti. La MTCC dessert chaque atoll, c'est l'un des moyens les plus faciles et les moins chers pour voyager dans l’archipel, cela vous coûtera généralement moins de 10 dollars par voyage. Comme nous l'avons déjà mentionné, assurez-vous d'avoir réservé une maison d'hôtes ou un hôtel sur l'île avant de partir.
C'est ainsi que vous pouvez passer vos vacances aux Maldives, en explorant l’archipel à votre rythme. Chaque île possède son propre caractère et chaque atoll renferme ses propres merveilles. Les voyageurs sont de plus en plus attirés par des séjours 100% autonome et abordables, c’est pourquoi le "island-hopping" connait un succès grandissant. 
Ajouter au voyage