Lieux

Muleeaage, la résidence officielle du Président

Aujourd’hui, le Muleeaage est le palais officiel du président et un lieu incontournable lors de la visite de Malé. En 2019, le Muleeaage a fêté son centième anniversaire. Le palais que l’on peu...

Aujourd’hui, le Muleeaage est le palais officiel du président et un lieu incontournable lors de la visite de Malé. En 2019, le Muleeaage a fêté son centième anniversaire. Le palais que l’on peut visiter aujourd’hui a été construit entre 1914 et 1919. Le site était la demeure ancestrale d’anciens sultans et de la royauté. Cependant, le Muleeaage n’a jamais fait office de Palais pour le sultan.
Le Muleeaage a été construit par le sultan Mohamed Shamsuddeen III pour son fils, le Prince Hassan Izzuddeen, en vue de son arrivée aux Maldives après ses études à Ceylan. Le Prince occupe le Palais de 1920 à 1934. Le Prince est ensuite été arrêté, et le bâtiment reste inoccupé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, à l’exception de brèves périodes, le bâtiment est utilisé à diverses fins administratives du gouvernement ou comme résidence pour les chefs d’État et autres dignitaires en visite dans le pays.
Au cours de la Première République, entre 1952 et 1953, le président Mohamed Ameen Didi fait du Muleeaage le palais présidentiel officiel. Cependant, depuis la fin de la Première République, le Muleeaage est de nouveau utilisé à des fins administratives. En 1968, le premier président de la Seconde République, le président Ibrahim Nasir, fait à nouveau du Muleeaage le palais présidentiel. Cependant, il n’y réside que pendant une courte période. Depuis, les présidents ont fait du Muleeaage leur résidence officielle pour des périodes plus ou moins longues. Le président actuel, le président Ibrahim Mohamed Solih, réside au Muleeaage depuis sa prise de fonctions en novembre 2018.
A robustus at English Wikipedia [CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
Ajouter au voyage